L’impact de la consommation de médicaments sur les régimes collectifs en 2024 : tendances et solutions
Retour aux articles

L’impact de la consommation de médicaments sur les régimes collectifs en 2024 : tendances et solutions

Assurance et rentes collectives | 4 juil. 2024 | Chantal Langlois

Chantal Langlois | Spécialiste – Assurance collective

 

De plus en plus de gens ont des conditions médicales qui nécessitent la prise de médicaments sur une base régulière, qui affectent non seulement leur qualité de vie, leur productivité au travail mais aussi grandement leur régime d’assurance collective. 
Évidemment, il est indéniable que la consommation de ces médicaments amène plusieurs effets bénéfiques pour le patient, notamment en termes de qualité de vie. Cependant, cette hausse d’utilisation de médicaments se traduit généralement par une hausse du coût des régimes collectifs, ce qui présente un enjeu notable pour les employeurs qui offrent ces régimes. Le présent article vise donc à faire un survol des tendances actuelles et à venir dans le marché des médicaments.

 

Rapport 2024 de TELUS Santé sur les tendances de consommation de médicaments

Le rapport sur les tendances en matière de consommation de médicaments de TELUS Santé porte sur les 15 millions de demandes de règlement soumises en 2023 par les assurés canadiens.  
Les quatre catégories de médicaments les plus remboursés selon ce rapport touchent les maladies suivantes :

  • Diabète
  • Maladies inflammatoires (comme la polyarthrite rhumatoïde)
  • Problèmes dermatologiques
  • Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)

 

Le diabète 

Il est indiqué que les médicaments contre le diabète ont conservé la première position et se classent parmi les cinq premières catégories en matière de coûts depuis maintenant 16 ans. Nous remarquons également qu’ils sont aussi utilisés hors indication et en continu, notamment pour la perte de poids. On parle de 8,9 % de la population, soit plus de trois millions de Canadiens qui est atteinte de diabète. Par ailleurs, nous notons une tendance défavorable alors que l’utilisation de ces médicaments tend à augmenter d’environ 3,3 % par année. La médication pour le diabète et/ou la perte de poids est très demandée, ce qui a entraîné une hausse de prix de 29,4 % par rapport à 2022. De plus, il est pertinent de préciser que 6,1 % des adultes canadiens sont atteints de « prédiabète », ce qui laisse croire que les montants admissibles par demande de règlement sont susceptibles d’augmenter dans les années à venir.

 

Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)

On note aussi une augmentation importante au niveau du TDAH, en particulier chez les jeunes adultes. Les demandes de règlements de médicaments liées à ce type de maladie ont été multipliées par plus de huit depuis 2008. Une des causes principales de cette augmentation provient de la sensibilisation accrue au cours des dernières années vis-à-vis les conséquences que peut amener ce trouble. 


Telus Santé révèle dans son rapport sur les tendances de consommation de médicaments que pour chaque tranche de 10 $ dépensée par les régimes privés d’assurance-médicaments, au moins 6 $ sont affectés à 10 catégories de médicaments importantes incluant celles indiquées plus haut.

 

Les catégories de médicament à surveiller

Pour les années à venir, il faudra surveiller les cinq catégories de médicament suivantes : 

  • Le diabète 
  • Le TDAH 
  • La dépression 
  • La gestion du poids 
  • La santé des femmes 

En effet, les études prévoient certains enjeux découlant de l’incidence prévue sur les dépenses dans les régimes collectifs ainsi que sur la santé et la productivité des personnes.

 

Solutions de rechange

Les médicaments génériques 

Une solution simple serait de poursuivre l’augmentation de l’utilisation des médicaments génériques, qui représentent tout de même 67,5 % de toutes les prescriptions couvertes, en remplacement des médicaments d’origines. il est important de noter que cette transition est bien intégrée dans le marché actuel alors que la majorité des contrats inclus cette clause.

 

Les médicaments biosimilaires 

Une autre piste de solution qui est apparue au cours des dernières années est la politique de transition vers les médicaments biosimilaires moins coûteux dans le secteur des médicaments de spécialité. Cette nouvelle approche a déjà permis de réaliser des économies substantielles dans le marché. À titre indicatif, la part de marché des médicaments de spécialité du montant admissible total par demande de règlement était de 31,2 % en 2023, en baisse de plus d’un % par rapport à 2021. Nous prévoyons que les économies liées à cette politique se maintiennent pour les années à venir.

 

L’équipe de Groupe Cloutier Avantages Sociaux demeurera à l’affût de l’évolution de ces tendances qui auront des impacts directs dans le monde des assurances collectives. Tel que précisé antérieurement, le principal facteur ayant un impact sur les coûts globaux des régimes collectifs est l’utilisation des médicaments par les participants, soit les employés et leurs personnes à charges (conjoint et / ou enfants). Ainsi, bien que nous ne puissions contrôler la consommation en médicaments des participants de même que la hausse entourant les coûts des médicaments, il sera intéressant de constater comment l’industrie évoluera afin de favoriser la pérennité des coûts des médicaments. 


Pour vous assurer que votre régime d’assurance collective soit bien adapté et si vous désirez discuter plus amplement de cette réalité, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Groupe Cloutier Avantages Sociaux qui est toujours à votre disposition pour vous suggérer des solutions novatrices. 

 

 


 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Consulter le blogue