Steeve Caron | Vice-président - Assurance vie
Une police d’assurance vie peut avoir une portée beaucoup plus grande que vous ne l’imaginez. Comme un effet de levier, un effort relativement modeste pour vos clients aujourd’hui peut un jour soulever des montagnes, devenir un puissant outil philanthropique et ainsi apporter une aide considérable à un organisme de bienfaisance. Découvrez comment transformer une assurance vie en un levier pour le bien social, tout en optimisant les avantages fiscaux pour vos clients.
Céder une police d’assurance vie existante
Les conditions de vie de vos clients évoluent; les enfants ont vieilli, un conjoint est peut-être malheureusement décédé. La police d’assurance vie que vous avez vendue autrefois ne répond peut-être plus aux objectifs initiaux. Pourquoi ne pas lui donner un nouvel élan en la cédant à un organisme de bienfaisance où elle aura un impact important? L’organisme de bienfaisance tenant à cœur à votre client sera désigné comme propriétaire et bénéficiaire de la police. Ce dernier recevra le capital assuré au décès de votre client.
Au moment de la cession, votre client obtiendra un reçu pour don de bienfaisance qui correspond au plus élevé de :
- La valeur de rachat
- La juste valeur marchande
Si la police d’assurance vie n’est pas encore libérée et que votre client continue de payer les primes, il aura alors droit à un reçu d’impôt pour don de bienfaisance pour chaque paiement annuel.
Désigner un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire d’une police d’assurance vie
Votre client peut aussi demeurer propriétaire de la police et désigner un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire. C’est alors sa succession qui obtiendra un reçu d’impôt pour don de bienfaisance du montant du capital décès, lors du paiement de ce dernier. Cette solution est avantageuse pour un client dont le fardeau fiscal sera élevé à son décès.
Acheter une nouvelle police d’assurance vie
Toute personne en bonne santé, généralement entre 25 et 70 ans, peut planifier une importante contribution en souscrivant une police d’assurance vie.
Vous pouvez faire souscrire cette nouvelle police à votre client et désigner un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire. Voici quelques exemples de prime :
- Homme 50 ans, nf, capital décès de 25 000 $ ➡ prime de 40 $ par mois pour un T100.
- Femme 40 ans, nf, capital décès de 25 000 $ ➡ prime de 26 $ par mois pour un T100.
- Homme 60 ans, nf, capital décès de 25 000 $ ➡ prime de 61 $ par mois pour un T100.
La stratégie du don d’assurance vie a recours à une police permanente, ce qui permet de créer un legs philanthropique significatif, libre d’impôt, plus important qu’il ne le serait avec d’autres types placements.
Le don d’assurance vie s’adresse à vos clients qui souhaitent:
- Réaliser une importante contribution, mais qui ne disposent pas aujourd’hui de la liquidité nécessaire
- Se départir d’une police d’assurance vie en vigueur, car leurs besoins personnels ont changé
- Réduire ou éliminer l’impôt à payer par leur succession ou bénéficier d’un crédit d’impôt immédiatement
- Augmenter l’impact de leur don à moindre coût
Un petit (ou un grand) montant par mois peut faire une grande différence pour un organisme de bienfaisance; parlez-en à vos clients existants, ils pourraient être plus ouverts que vous le croyez. Vous avez un client en tête? L’équipe du Groupe Cloutier peut vous accompagner dans la mise en œuvre de cette solution d'assurance vie philanthropique. Ensemble, transformons les polices d'assurance vie en un héritage de générosité et d'impact social durable.