Yves Pelletier - Vice-président - Assurance et rentes collectives
Au Canada, il y a actuellement plus de 800 000 postes vacants à combler, dont plus de 200 000 sont au Québec. En raison des enjeux démographiques, la préoccupation première pour plus de 90% des chefs d’entreprises est la rétention et l’attraction des ressources humaines. Malheureusement pour les entrepreneurs, cette situation est là pour rester encore plusieurs années. En tant qu’employeur, il faut donc user de bonnes stratégies pour attirer et retenir les meilleurs employés.
La mise en place d’un régime de retraite collectif est un outil qui s’avère efficace pour répondre à ce besoin, en plus de connaitre une forte croissance au sein des entreprises Québécoises. Un récent sondage démontre que 60% des candidats en processus d’embauche en font un critère de sélection pour joindre une entreprise.
Il est possible d’être novateurs et invitants dans les bénéfices qu’une entreprise offre à ses employés tout en respectant l’enveloppe globale de sa masse salariale. Le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) répond à ce besoin.
Le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)
Le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) est un régime qui permet à l’entreprise de partager une partie de ses bénéfices avec certains ou avec tous ses employés. Il permet également de réaliser des économies appréciables pour l’entreprise et permet à ses employés d’économiser en vue de leur retraite et de profiter des bonnes performances de l’entreprise, favorisant ainsi la collaboration entre les employeurs et leurs employés
Ce régime étant très flexible, l’employeur peut choisir de verser des cotisations uniquement si le bilan de l’exercice financier de son entreprise est positif. Seul l’employeur peut cotiser au RPDB. De manière générale, l’employeur l’associe à un REER collectif afin d’inciter ses employés à préparer leur retraite.
Les avantages du RPDB pour l’employeur
- Les cotisations sont non obligatoires lorsque les profits sont inexistants;
- Les cotisations sont déductibles d’impôt, sans taxes salariales;
- Non assujetti à la législation sur les régimes de pension;
- Possibilité de restreindre les retraits en cours d’emploi;
- Incite les employés à la réussite de l’entreprise;
- Les cotisations de l’employeur peuvent aider à la rétention puisqu’elles sont acquises par l’employé, selon le choix de l’employeur, au plus tard après deux années de participation.
Les avantages du RPDB pour l’employé
- Les cotisations de l’employeur sont non imposables et accumulées à l’abri de l’impôt;
- Accès aux profits de l’entreprise;
- Revenus de placement accumulés à l’abri de l’impôt jusqu’au retrait;
- Retraits possibles avant la retraite;
- L’employé a le choix des directives de placements.
Conclusion
Avec un bon design correspondant aux besoins de l’entreprise, un régime de participation différée aux bénéfices distinguerait vos clients entrepreneurs de leurs compétiteurs et ferait de leurs organisations des entreprises encore plus prisées sur le marché.
L’équipe de Groupe Cloutier Avantages Sociaux est toujours à votre disposition pour vous accompagner dans l’analyse de vos dossiers.
Bonnes ventes !