Épargne-retraite : quel pourcentage de mon revenu me permettra de conserver mon niveau de vie?
Back to articles

(French only) Épargne-retraite : quel pourcentage de mon revenu me permettra de conserver mon niveau de vie?

Retraite | Sep 15, 2024 |

Avec des facteurs comme le vieillissement de la population et la hausse de l’espérance de vie, la planification de la retraite devient un enjeu de plus en plus important pour les Québécois. Quel montant d’argent devriez-vous mettre de côté pour votre retraite? En fait, il n’existe aucune réponse unique, car elle varie d’une personne à une autre!

Les facteurs à considérer

La planification de votre retraite dépend principalement de l’âge auquel vous désirez y accéder et du niveau de vie que vous souhaitez conserver pour cette période.

De façon générale, on estime que 70 % du revenu brut de vos dernières années de travail est suffisant pour conserver le même style de vie à la retraite. Pourquoi cette proportion et pas plus? Parce que rendu là, vous profiterez d’une réduction des dépenses reliées à l’hypothèque, à la vie professionnelle (vêtements, transport, etc.), aux cotisations gouvernementales (Régie des rentes du Québec, assurance-emploi, etc.), etc.

Bien sûr, les régimes gouvernementaux sont d’une grande aide pour vous assurer un revenu en vue de la retraite. Par contre, ils couvrent généralement moins de 50 % du revenu espéré. Il reste donc plus de 20 % de votre revenu brut à économiser au cours de votre vie à l’aide de régimes privés de retraite et d’épargnes personnelles.

Dans cette optique, il existe diverses solutions d’épargne en vue de la retraite. Le plus répandu demeure le régime enregistré d’épargne-retraite (REER), quoique vous puissiez opter pour bien d’autres moyens d’épargne adaptés à votre situation.

Peut-on trop économiser pour la retraite?

 

La question peut paraître étrange, mais il importe de se la poser. En effet, si les épargnes que vous faites aujourd’hui en vue de votre retraite retardent le remboursement de vos dettes importantes (comme votre hypothèque), ce n’est peut-être pas optimal. Il faut savoir doser les montants accordés au remboursement de vos dettes et à votre épargne personnelle, pour vous assurer de ne pas payer trop longtemps des frais (en intérêts sur vos prêts) qui seraient supérieurs à vos gains (en intérêts sur votre épargne). Pour prendre la meilleure décision, mieux vaut bien analyser vos besoins futurs et vos dépenses actuelles.

Bref, épargner en vue de la retraite est primordial, mais il faut d’abord considérer votre situation financière et ne pas oublier les projets que vous avez à réaliser aujourd’hui! Plusieurs produits d’épargne peuvent vous être utiles dans le financement de votre retraite. N’hésitez pas à consulter votre conseiller en sécurité financière pour trouver les meilleures solutions pour vous.

You may also be interested in these articles

See all articles